10 bonnes raisons pour passer sa retraite au Portugal

By | 14/05/2018

Le Portugal fait partie de ces pays européens qui attirent le plus, les touristes. Il existe de nombreux avantages à habiter dans ce pays lusitanien. Parmi eux, citons principalement l’expatriation fiscale et une retraite dorée pour un nombre toujours croissants, de Français. Quelles sont les raisons qui poussent nos compatriotes à s’installer dans ce pays ?

Un pays proche de notre chère France

Le Portugal est facilement accessible, et est proche de la France. Lisbonne, la capitale est à 800 km de la frontière française. De nombreux moyens de transport permettent de voyager entre les deux pays : avion, train, voiture, bus et bateau.

Une météo plaisante tout au long de l’année au Portugal

Pour oublier les frimas de l’hiver, de nombreux français passent un réveillon magique en manches courtes sur une terrasse, au soleil ! Eh oui ! Ce pays bénéficie d’un climat doux et d’un  ensoleillement sans pareil, surtout dans la région Sud du pays : l’Algarve.

Le Portugal, une terre aux paysages diversifiés

Le Portugal est une terre aux multiples visages. Des plages à perte de vue, des forêts de feuillus préservées, des grandes étendues de plaines, des montagnes et des parcs naturels raviront à coup sûr, les goûts de chacun d’entre nous. Le tout, regroupé sur une superficie de 923 583 km2 : de quoipasser sa retraite au Portugal dans un décor sublime !

Lisbonne, la capitale : une ville cosmopolite à visiter

Lisbonne est réputée pour son patrimoine historique et culturel riche et diversifié. En effet, la ville regorge de sites et de monuments incontournables. Parmi eux, citons Alfama, l’âme du Fado (genre musical traditionnel portugais) , la tour de Belém, le Monastère de Los Jeronimos , la Baixa Pombalina, ou le Chiado, un quartier chic de Lisbonne.
Depuis cette ville, l’accès aux nombreuses plages de la côte portugaise est largement aisé. À pied, en voiture ou en train, vous aurez vite les pieds dans le sable !

Une excellente proximité linguistique avec les pays francophones

Dans le Nord du pays, de nombreux Portugais parlent français. Mais pour une intégration maximale, avoir quelques notions de la langue du pays sera un atout complémentaire. Dans tout le pays, vous croiserez de nombreux expatriés français cherchant la même chose que vous : vous ne serez donc pas perdus !

L’accueil chaleureux des Portugais

Si vous échangez avec les habitants, vous verrez qu’ils sont fiers de l’histoire de leur pays et ils seront ravis de discuter avec des gens intéressés par leur culture. Leur accueil est très chaleureux et ce sont des gens très avenants.

Une situation économique avantageuse par rapport à la France

Le coût de la vie au Portugal est beaucoup moins important que ses voisins européens. En comparaison avec la France par exemple, le coût de la vie est inférieur de 35 % ! Le Portugal fait donc partie de ces rares pays européens encore abordables pour un Français moyen. Ce n’est pas négligeable pour profiter d’une retraite à moindre frais !
Les extradés peuvent donc profiter d’un meilleur pouvoir d’achat par rapport à leur pays d’origine. Un exemple explicatif : l’alimentation ! En effet, au Portugal, vous achèterez votre nourriture beaucoup moins chère qu’en France. Et le plus ? Pour un même prix dans les deux pays, vous êtes gagnants dans le pays lusitanien, car la quantité sera plus importante. Au restaurant, vous mangerez donc plus tout en payant moins !

La gastronomie portugaise : des intérêts gustatifs intéressants

Le pays offre une panoplie culinaire intéressante même si les plats sont moins gastronomiques que chez nos compatriotes français. Les assiettes y sont généreuses, savoureuses et conviviales.
Un dessert se démarque tout particulièrement car il s’agit DU dessert préféré des français : les Pasteis de Nata qui se vendent dans tous les coins de rues et qui font la renommée de Bélem!
Le pays possède une variété de poissons riche et diversifiée qui plaira à tous les palais. De nombreuses spécialités sont réputées : Bacalhau à brás, croquettes de morue, ou encore les Sardinhas assadas pour ne citer que les plus connues.

Le Portugal, pour passer une retraite dorée !

Si vous investissez dans l’immobilier, l’intérêt financier y sera élevé. En effet, le prix des biens est encore très bas, et le pays met tout en œuvre depuis 2013 pour inciter à l’achat dans la pierre. Il existe un régime fiscal pour les retraités : celui de l’exonération d’impôts pendant 10 ans pour ceux qui bénéficient du statut de résident depuis plus de 183 jours. Pour profiter de ce statut, il ne faut pas avoir résidé fiscalement au Portugal durant les 5 dernières années et percevoir une pension de retraite du secteur privé.
Les fonctionnaires français n’auront donc pas accès à cette exonération fiscale.
Autre chose à savoir : les frais de succession n’existent pas au Portugal. Les acquéreurs de biens immobiliers pourront donc transmettre leur patrimoine à leurs héritiers.

Un pays qui prend soin de son territoire

Malgré un afflux important de touristes, le Portugal veille à garder une nature préservée. Dans bon nombre de recoins, les villes et villages gardent leur âme authentique et typique qui font la beauté et la richesse de ce pays. Les habitants portent un énorme respect des traditions et des valeurs et cherchent à les perpétuer chaque année.