Comment trouvez votre modèle de fontaine à eau

By | 19/09/2018

Il est important de nos jours de porter une attention particulière au bien-être des personnes. Que ce soit dans un local d’entreprise, un bureau, un établissement sanitaire ou encore un grand espace, l’approvisionnement en eau potable constitue une priorité. En effet, toute personne doit s’hydrater tout au long de la journée afin de rester en bonne santé et pouvoir accomplir ses tâches dans les meilleures conditions. L’installation d’une fontaine à eau peut alors s’avérer être une excellente alternative pour répondre à ce besoin. Cependant, trouver le modèle de fontaine à eau adapté aux installations ainsi qu’aux besoins demande une véritable étude. Voici comment se passent les recherches et la sélection d’un modèle de fontaine pour vos locaux.

Comment cibler les besoins ?

Afin d’optimiser les choix en matière de fontaine à eau, il est indispensable de prendre le temps de considérer les besoins. Les définir est donc important afin de trouver le modèle de fontaine le plus adapté. Pour ce faire, il est utile de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’acquisition d’une fontaine à eau.

Quel emplacement choisir pour la fontaine ? Il est important lors du choix d’une fontaine à eau de déterminer au préalable le lieu d’installation. Cela permet de trouver le type d’appareil le plus adapté. Cependant, il est possible d’installer une fontaine d’eau aussi bien dans une salle d’accueil que dans les couloirs ou dans les bureaux.

Achat ou location ? La réponse à cette question permet de déterminer quels sont les coûts d’utilisation de la fontaine, mais également qui s’en occupera. En effet, chaque mode de gestion possède ses propres avantages en fonction des besoins. Si vous optez pour l’achat, vous gérerez seul l’approvisionnement de la fontaine et son entretien, mais son coût sera amorti après quelques mois d’utilisation. Si vous comptez louer votre fontaine, vous serez déchargé des démarches liées à la maintenance, l’approvisionnement et l’entretien, mais devrez effectuer un paiement forfaitaire tous les mois. Il sera alors nécessaire pour vous de choisir un fournisseur de fontaine à eau parmi les différents prestataires existants, à l’instar d’Aquafontaine.

Fontaine sur réseau ou fontaine à bonbonnes ?

Il existe actuellement deux principaux types de fontaines à eau. Vous pouvez retrouver les fontaines à eau branchées sur réseau et les fontaines à bonbonnes. Chacun de ces types de fontaines dispose de ses propres spécificités, mais se différencie essentiellement par leur fonctionnement et leur mode de distribution.

Comme son nom l’indique, la fontaine sur réseau est directement branchée sur le réseau d’eau domestique. Son approvisionnement s’effectue alors directement sur un robinet ce qui permet une production illimitée d’eau. Disposant d’un filtre servant à réduire les résidus de calcaire, de plomb et de chlore dans l’eau, la fontaine sur réseau fonctionne à l’électricité. Elle se décline en plusieurs modèles allant des modèles à robinets simples aux modèles à robinets cols de cygne.

La fontaine à bonbonnes est un appareil pouvant se placer dans n’importe quelle pièce disposant d’une prise électrique 220V. Elle peut être déplacée selon les besoins des utilisateurs et son approvisionnement en eau se fait par l’intermédiaire de bonbonnes rechargeables. La fontaine à bonbonnes propose essentiellement de l’eau minérale ou de l’eau de source pour le bien-être des usagers.

Remarque, que ce soit pour les fontaines sur réseau ou les fontaines à bonbonnes, plusieurs fonctionnalités sont actuellement présentes sur les modèles mis en vente ou en location. Il est alors possible d’opter pour des appareils proposant de l’eau fraîche, de l’eau tempérée, de l’eau froide ou de l’eau gazeuse au gré des besoins. De plus, il est possible d’optimiser son choix en fonction du design de chaque dispositif.