Conduire une Porsche sur circuit ? C’est possible !

By | 12/09/2018

Bon nombre de passionnés de mécanique et de l’automobile souhaitent un jour se mettre au volant d’une voiture de course. Cependant, ces voitures sont souvent assez chères et leur pilotage nécessite un véritable savoir-faire. L’occasion de piloter ce type de voiture fut assez rare pour les particuliers. Heureusement, il est possible actuellement de piloter des voitures de course grâce à l’apparition des stages de pilotage. Ces stages permettent aux particuliers de s’essayer à la conduite sportive sur circuit. Piloter une voiture d’exception telle qu’une Porsche est alors envisageable pour ceux qui veulent conduire sur une piste automobile et profiter de ses performances. Quelques précisions dans cet article.

Pourquoi tester le pilotage sur circuit ?

Plusieurs raisons peuvent inciter les personnes à s’initier au pilotage de véhicule sur circuit. Il peut s’agir de la passion pour les voitures de course ou d’une préférence pour les sensations procurées par la vitesse. Participer à un stage de pilotage peut alors être le meilleur moyen de bénéficier de ces avantages. Suivre un cours de pilotage permet de vivre une expérience intéressante tout en vivant de grosses montées d’adrénaline. Cela permet notamment de ressentir les sensations éprouvées par les pilotes professionnels. Cela permet aussi de tester les voitures de course les plus puissantes sans avoir à se soucier de la circulation. Les stages se font avec des moniteurs professionnels qui vous guident durant chaque tour et vous donnent des conseils pour améliorer votre conduite. Cela permet également aux initiés de développer de nouveaux réflexes de conduite, utile pour une conduite plus responsable sur route.

Comment choisir sa Porsche ?

Rouler au volant d’une Porsche est un rêve pour bon nombre de personnes. Alors que de nombreux modèles sont accessibles sur le marché, les modèles plus sportifs sont ceux qui intéressent le plus les passionnés de pilotage. Les sessions et stages de pilotages existants permettent aux particuliers d’accéder plus facilement aux modèles de Porsche les plus performants et les plus adaptés à la conduite sur circuit. Vous pouvez aussi bien vous initier à la conduite sportive au volant d’un Boxter qu’au volant d’une Cayman. Ces modèles ont la particularité de s’adapter à tous conducteurs. Ils disposent aussi d’un moteur en position centrale arrière ce qui est un plus pour la répartition des poids de la voiture. Vous pouvez ainsi adopter une conduite plus sécuritaire tout en expérimentant les performances de la voiture choisie.

Comment trouver le bon stage de pilotage ?

Comme précité, le stage de pilotage fait partie des meilleurs moyens de s’initier à la conduite sur circuit. Il existe cependant un large éventail de structures et de circuits ce qui peut rendre le choix plus ou moins difficile. Afin de trouver l’offre de stage la plus adaptée aux besoins, il est utile de se poser les bonnes et prendre en compte certains critères de sélection. Il faut choisir le circuit, sélectionner la voiture et prévoir un budget pour le stage. Il est aussi important de vérifier la notoriété de la structure proposant le stage et de déterminer si elle dispose de moniteurs qualifiés. Les prix peuvent varier en fonction de la durée ou du nombre de tours, de la longueur du circuit et du type de véhicule.