Des fontaines à eau pour chaque utilisation

By | 15/09/2018

Boire de l’eau est important pour rester en bonne santé et bien s’hydrater. Ce geste fait partie des gestes journaliers à ne pas négliger. Il faut en moyenne qu’une personne boive 1,5 litre d’eau par jour et plus en fonction de son métabolisme. Étant devenue une priorité dans certains établissements, l’installation d’une fontaine à eau peut s’avérer être une bonne démarche pour répondre à ce besoin d’hydratation. C’est un appareil conçu pour servir en tant que point d’accès en eau et se déclinant en plusieurs modèles et types selon son utilisation. Il faut, par ailleurs, savoir que certains modèles de fontaines à eau sont dédiés à une utilisation plus spécifique dans des lieux particuliers.

Quelles sont les spécificités d’une fontaine à eau ?

Une fontaine à eau est un appareil servant à distribuer en quantité importante de l’eau fraîche et filtrée pour les besoins en hydratation des personnes. Il dispose d’un mécanisme de distribution avantageux, peu importe son utilisation. Bien entendu, la qualité du dispositif dépend du choix du fournisseur. Vous pouvez trouver bon nombre de fournisseurs de fontaines d’eau de qualité comme l’équipe d’Eau fraiche. Il existe actuellement deux principaux types de fontaines d’eau destinés à un usage public ou à un usage privé. Il s’agit de la fontaine à eau sur réseau et la fontaine d’eau à bonbonnes.

La fontaine à eau sur réseau est un appareil qui se branche directement au réseau d’eau et ne nécessite pas de besoin de stockage. Disposant d’un filtre à charbon actif, il permet de bien traiter l’eau provenant du réseau. Il est même possible sur certains modèles de profiter d’un système de purification d’eau par rayon UV ce qui permet d’éliminer toutes traces d’impuretés dans l’eau.

La fontaine d’eau à bonbonnes est un dispositif fonctionnant avec une bonbonne installée sur le dessus du dispositif. L’eau contenue dans les bonbonnes de recharge est préalablement traitée et filtrée pour répondre aux besoins d’hydratation et de consommation. Recharger le dispositif lorsque la bonbonne est vide est essentiel pour assurer continuellement l’approvisionnement en eau. Il est alors nécessaire de disposer d’un local de stockage pour ce type de fontaine à eau.

Quelles utilisations envisager pour les fontaines d’eau ?

Il existe actuellement plusieurs utilisations possibles pour une fontaine à eau. Cet appareil peut aussi bien servir pour l’approvisionnement en eau des entreprises que des établissements sanitaires, des grands espaces et les bureaux. Bien entendu, en fonction du lieu, il est important d’opter pour le modèle de fontaine le plus adéquat parmi les modèles disponibles sur le marché.

Pour l’utilisation dans les bureaux et les locaux d’entreprises, certains modèles de fontaines à eau sont plus privilégiés que d’autres. Il peut notamment être envisagé d’y installer une fontaine Prestige pour les dirigeants qui souhaitent bénéficier d’un modèle à la fois pratique et élégant. Par contre, les modèles ONYX mini bars sont parfaitement adaptés si l’on prévoit une utilisation dans de petits bureaux. Les modèles Kalix sont d’un autre côté des modèles très performants avec une capacité de production de 30 litres par heure d’eau fraîche.

Dans les établissements de santé, l’installation de fontaines à eau est indispensable pour assurer l’hydratation des malades et du personnel traitant. Les modèles de fontaine Firewall sont considérés comme les modèles les plus adéquats pour ce type de lieu. Il est possible d’opter aussi bien pour le modèle Firewall WL2 ou encore le modèle Firewall WL3 qui se distingue par son système de filtration par charbon actif.

Pour une utilisation dans les grands espaces tels que les collectivités, les restaurants ou encore les cantines, il est important d’opter pour des fontaines à eau plus pratiques. Il est donc conseillé de choisir une fontaine en réseau au lieu d’une fontaine en bonbonne. Parmi les modèles les plus appréciés, vous pouvez distinguer la fontaine Niagara disposant d’un système de réfrigération par ventilation et d’une grande robustesse. Vous pouvez aussi opter un modèle plus polyvalent comme la fontaine à eau RS qui peut produire près de 200 litres d’eau par heure.