Le souffleur à feuilles, l’appareil dont vous ne pourrez plus vous passer

By | 13/09/2018

Durant le printemps et l’été, c’est un véritable plaisir de se prélasser à l’ombre des arbres qui se trouvent dans votre jardin, il faut bien l’avouer. Toutefois, quand l’automne arrive et amène avec lui le vent et la chute des feuilles, l’histoire se complique. Les fameuses feuilles mortes vont venir envahir votre jardin ou encore votre terrasse et vont se décomposer lentement.

S’il se met à pleuvoir, vous pouvez être sûr que votre terrasse comme votre pelouse vont se transformer en patinoire. Ramasser les feuilles avec un râteau n’est pas une partie de plaisir surtout si vous possédez de nombreux arbres, et c’est là que le souffleur à feuilles devient indispensable.

Dans quel but investir dans un souffleur à feuilles ?

En premier lieu, il faut bien noter que le souffleur à feuilles va vous faire gagner un temps précieux. En effet, si votre maison est entourée d’un vaste parc, vous aurez besoin de plusieurs heures pour ramasser les feuilles avec un râteau, tout ça pour recommencer deux jours plus tard. Avec un souffleur à feuilles, vous n’aurez besoin que de quelques dizaines de minutes pour rassembler toutes les feuilles en un même point, et ce sans vous fatiguer plus que nécessaire. Vous allez gagner du temps et éviter de contracter des douleurs liées aux mouvements effectués avec le râteau, que nous avons tous l’habitude de manier de la mauvaise façon.

Par ailleurs, on peut souligner le fait que le souffleur va rassembler les plus petites feuilles et même les débris de branches. De plus, il ne va pas toucher le sol, vous ne risquez donc pas de retourner le gazon et de transformer votre jardin en un champs labouré.

Quel type de souffleur est fait pour vous ?

Il existe différents souffleurs, deux d’entre eux sortant du lot. Le premier va se porter dans les bras, vous aurez donc le poids sur l’avant du corps. Le second va en revanche se placer dans le dos, vous n’aurez donc pas à supporter le poids du moteur de la même façon. Ce dernier modèle est le plus conseillé, car il vous permettra d’équilibrer la charge à l’aide des sangles qui sont la plupart du temps fournies dans le package. Pour trouver le modèle qui conviendra parfaitement à vos besoins, vous pouvez vous rendre sur le site Bricolea.fr, qui dispose d’un comparateur de souffleurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser un souffleur ?

Naturellement, cet appareil ne s’utilise pas n’importe comment. Vous devez impérativement faire attention aux personnes qui vous entourent, ainsi qu’aux animaux. La force du souffleur est en effet assez importante, vous pourriez blesser quelqu’un en l’utilisant de la mauvaise manière.

Par ailleurs, prenez le temps de bien vous équiper avant d’utiliser votre souffleur, vous n’êtes pas à l’abri d’être touché par un morceau de bois. Enfin, prenez garde à ne pas souffler sur une surface poussiéreuse, ou, si vous n’avez pas le choix, portez un masque qui protégera vos voies respiratoires. Les modèles vendus à l’heure actuelle son très performants et peuvent vite devenir dangereux si vous ne respectez pas les consignes de sécurité de base.