Le tourisme d’affaires en 2018 : tendances, chiffres clés et perspectives

By | 14/01/2019

Le secteur du voyage d’affaires se porte bien avec 29 milliards dépensés par les entreprises en France en 2017 et continue sa croissance avec plus de 30 milliards en 2018. En perpétuelle évolution, le tourisme d’affaires doit continuellement s’adapter à des clients de plus en plus exigeants qui recherchent aussi les innovations technologiques leur permettant de gagner du temps dans leurs réservations et gestion des dépenses. Les séminaires et voyages incentives échappent cependant encore à cette vague en mettant l’accent sur des offres personnalisées.

Des expériences de voyage de plus en plus digitalisées

La grande tendance du secteur du voyage d’affaires est la virtualisation des paiements car l’enjeu pour les entreprises utilisatrices est une meilleure gestion des coûts et le respect de leur politique voyage par leurs salariés. Trop nombreux sont encore les professionnels qui préfèrent réserver leurs voyages de leur côté plutôt que suivre les recommandations d’un employeur qui n’aurait pas su mettre en place des process clairs et rapides permettant aussi la gestion des notes de frais et dépenses occasionnées par le voyage d’affaires.

Par soucis d’économie, la dématérialisation des réunions se généralise également de plus en plus. Dans le même esprit, les entreprises qui ont recours à des modes d’hébergements collaboratifs augmentent et la plateforme Airbnb a vu récemment exploser les réservations d’appartements faites par des sociétés pour y loger leurs salariés le temps d’un séminaire avec 29 % de voyageurs d’affaires qui ont eu recours à ce type d’hébergement.

Dans un monde tous les jours plus digitalisé, on assiste en outre à l’installation progressive des connexions wifi dans les avions, à la réalité virtuelle appliquée à l’hôtellerie où l’on réalise des visites complètes de l’établissement avant le voyage.

On constate également que la frontière entre le voyage d’affaires et le tourisme personnel s’estompe toujours davantage. Les salariés profitent en effet d’être parfois dans des destinations propices à la détente pour y prolonger leur séjour à titre personnel le temps de quelques jours de vacances. C’est ce que les spécialistes nomment le « blesure »

Le sur-mesure des offres incentives et des séminaires

Surfant depuis 10 ans sur ce rapprochement entre voyage plaisir et voyage d’affaires, Corse Incentive fait partie des entreprises spécialisées proposant des expériences inédites aux entreprises qui font appel à ses services. A la frontière entre organisation d’évènement et organisation d’un voyage, l’offre incentive et le team-building requièrent une pluralité de connaissances et d’expertises. La qualité du prestataire est donc encore plus importante dans ce domaine particulier où la personnalisation de l’offre est totale. Chaque demande de client est un nouveau challenge.

Ainsi, après des matinées studieuses en séminaire, il est proposé aux participants de se détendre en profitant des nombreuses possibilités d’activités existant dans l’île de beauté. Cela peut être des excursions en montagne, des sorties en bateau ou un dîner organisé en plein maquis en passant par des expériences plus culturelles comme des dégustations de produits locaux ou des concerts.

Ce type de destination est aussi particulièrement adapté pour permettre à ceux qui le peuvent de rester plusieurs jours sur place pour prolonger le dépaysement.

Le prestataire de service se transforme alors en agence de voyage plus classique et met tout son savoir-faire pour surprendre des clients exigeants et souvent habitués à l’excellence.