Le voyage votre premier atout culturel

By | 09/05/2018

Le voyage ne se résume pas uniquement aux photos de paysages magnifiques sur les réseaux sociaux ou les monuments que tout le monde visite comme la tour Eiffel ou la statue de la liberté. Même si cela constitue des choses à faire dans une vie, le voyage englobe bien plus de choses que cela. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de tous les bénéfices que peuvent vous offrir un voyage, et cela, peu importe l’endroit.

La découverte de nouvelles cultures

Les différences culturelles peuvent s’avérer immenses d’un pays à l’autre. Et pour vous en rendre compte, pas besoin d’aller bien loin. Le mode de vie anglais n’a rien à voir avec celui de l’Espagne. Malgré cela, les normes restent quasiment toutes les mêmes dans l’ensemble des pays d’Europe.

Si vous voyagez en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, le changement va être extrême. Les habitudes de vie, les normes sont vraiment différentes de celles que nous avons connues jusqu’à présent. Ainsi vous pourrez constater que certaines régions et personnes ont un regard sur la vie bien différent du nôtre.

Un apprentissage sans pareil

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, rien de mieux que le séjour en immersion pour progresser. Si vous partez de zéro, documentez-vous bien avant d’entreprendre ce genre d’aventure car il peut s’avérer très compliqué de se faire comprendre si vous ne parlez pas un mot de la langue et l’interlocuteur ne parle pas anglais par exemple. Dans le cadre des vacances, c’est sûr, cela ne pose pas vraiment de problème. Mais dans le cadre d’une expatriation, cela peut vite se transformer en parcours du combattant. Les démarches administratives sont très différentes d’un pays à l’autre, les formulaires sont très formels et les procédures peuvent être très longues. Vaut mieux donc s’exprimer un minimum dans la langue…

Pour apprendre une langue, il n’y a pas de recette miracle il faut s’y mettre sérieusement. Vous pouvez commencer par lire des livres pour enfants, suivre des cours en ligne, regarder des séries ou trouver un correspondant ce qui vous aidera à travailler à la fois votre élocution et votre compréhension. Vous pouvez aussi effectuer un séjour Linguistique pour adultes. Les avantages sont certes nombreux (immersion, pratique, apprentissage de la grammaire) mais vous devez cependant être prêt à avoir une charge de travail importante durant ce séjour.

En effet, souvent, ces voyages de langues sont composés de cours le matin et d’un riche programme culturel en après-midi et le week-end.

Une ouverture d’esprit et une mentalité aventurière

Et oui, voyager vous changera les idées mais vous ouvrira surtout l’esprit sur certaines choses. Vous verrez que les pratiques et les codes sont bien différents d’un endroit à l’autre. Ces découvertes vous rendront surement plus tolérant, patient et réfléchi.

Voyager c’est partir á l’aventure. Même dans le cadre de voyages organisés avec des tour operators, programmes biens ficelés et des hôtels aux normes européennes, le fait de vous retrouver dans un environnement différent du votre vous poussera à vous ouvrir aux autres.

Cela est d’autant plus vrai si vous voyagez par vous-même. Trouver un endroit où dormir en plein centre-ville de Lima peut vous paraître aisé mais ce n’est pas si simple. Vous partirez littéralement à l’aventure !

Bien évidemment, il existe de nombreux autres bienfaits que vous offrent les voyages et séjours en immersion. Mais notez que la réussite d’un voyage dépend uniquement de vous et de votre état d’esprit. Notre unique conseil, prenez conscience que notre manière de penser, nos habitudes et nos codes ne sont pas tous universels !