Les critères de choix d’un coffre-fort professionnel

By | 26/10/2018

Actuellement, la protection des documents importants et sensibles constitue une priorité pour l’ensemble des entreprises. Cela concerne les structures de tous les domaines d’activité. En effet, selon certaines études, les sociétés qui perdent leurs documents d’entreprise peuvent selon les situations faire faillit, ne plus être en mesure d’émettre un état financier ou encore perdre en crédibilité auprès de leurs collaborateurs financiers. Il est donc important de trouver une solution efficace pour assurer la protection de ces documents. Opter pour un coffre-fort professionnel reste alors la meilleure alternative pour bénéficier d’une sécurité renforcée. Voici quelques pistes concernant les critères de sélection de ce type de dispositif.

Quelle utilisation ?

Le coffre-fort professionnel ne sert pas seulement à protéger les documents importants. Il permet aussi comme tous les autres types de coffres-forts de protéger les objets de valeur, les équipements informatiques et les liasses d’argent. Bien entendu, ce coffre reste plus sécuritaire que les modèles classiques destinés aux particuliers. Pour un bon choix de coffre-fort, il faut avant tout définir le type d’usage que vous allez en faire. Un coffre-fort professionnel est généralement utile pour prévenir tous risques de vol, mais également pour bénéficier d’une bonne protection contre les indiscrétions, les incendies et les inondations. En fonction de cette utilité, il est possible par exemple de noter que le coffre-fort à dépôt est parfaitement adapté aux activités impliquant une circulation de fonds. Le coffre-fort ignifuge est parfaitement adapté à la prévention des incendies tandis que le coffre-fort étanche est très efficace en cas d’inondation.

Quel niveau de sécurité ?

Le choix d’un coffre-fort destiné à un sage professionnel peut aussi dépendre des performances de sécurisation souhaitées. Il existe différents types de coffres proposant des niveaux de sécurité variés selon les exigences des entreprises. Par exemple, les coffres-forts à poser sont parfaitement adaptés si vous souhaitez profiter d’un modèle ultra sécuritaire. Il peut être posé dans n’importe quelle pièce de l’entreprise ou être scellé dans un mur. Le coffre-fort encastrable, lui est enterré dans le sol ou inséré dans le mur et propose une solution de protection plus discrète. Le modèle anti-effraction est un modèle hautement sécurisé et renforcé tandis que la mallette de sécurité peut servir comme coffre-fort mobile. Il est aussi possible d’opter pour une armoire-forte si le volume de documents et d’objets importants à protéger est assez conséquent.

Quel système d’ouverture ?

Le mode d’ouverture et de fermeture du coffre-fort peut aussi constituer un bon critère de choix. En effet, il existe plusieurs types de systèmes d’ouverture permettant de distinguer les coffres-forts professionnels. On peut ainsi distinguer les modèles à clé qui proposent un système d’ouverture pratique et à un prix abordable. Les coffres-forts à combinaison électronique, eux, sont dotés de claviers numériques et s’ouvrent à l’aide de codes spécifiques, mais modifiables. Les coffres-forts à combinaison mécanique sont des modèles disposant de claviers à chiffre et offrent de bonnes performances de protection. Les coffres-forts biométriques, par contre, sont plus performants et s’ouvrent grâce à des empreintes digitales ou vocales.

Bref, ces différents critères vous seront d’une grande aide pour le choix de votre coffre-fort professionnel d’entreprise.