Les deux premières étapes pour créer un site internet

By | 14/05/2018

Ce tutoriel vous montre comment faire ou créer un site web. Il est destiné aux débutants et aux laïcs, vous guidant pas à pas tout au long du processus depuis le tout début. Il fait très peu d’hypothèses sur ce que vous savez (à part le fait que vous savez naviguer sur Internet, puisque vous lisez déjà cet article sur Internet). Comme certaines étapes sont plus compliquées, ce guide propose également des liens vers des articles pertinents sur le site web thesitewizard.com que vous devrez cliquer pour obtenir plus d’informations.
Le guide essentiel étape par étape pour créer votre propre site Web.

Obtenir votre nom de domaine

La première chose que vous devez faire avant tout, c’est de vous procurer un nom de domaine. C’est le nom que vous voulez donner à votre site web. Par exemple, le nom de domaine du site Web que vous lisez est “thesitewizard.com”. Pour obtenir un nom de domaine, vous devez payer des frais annuels à un agent d’enregistrement pour le droit d’utiliser ce nom. Obtenir un nom ne vous permet pas d’obtenir un site Web ou quoi que ce soit du genre. C’est juste un nom. C’est un peu comme l’enregistrement d’un nom commercial dans le monde de la brique et du mortier ; avoir ce nom commercial ne signifie pas que vous avez aussi les locaux du magasin pour l’accompagner.

Des informations détaillées sur l’obtention d’un bon nom de domaine peuvent être trouvées sur internet, mais nous pouvons vous conseiller d’aller voir un cabinet de consulting spécialisé dans la création de sites internet sur bordeaux.

Après avoir lu cela, vous devrez connaître les étapes de l’enregistrement d’un nom de domaine et les points à surveiller lors de l’enregistrement. Vous trouverez un guide détaillé dans l’article Comment enregistrer un nom de domaine.

Il peut également être sage de jeter un coup d’oeil à certaines des précautions importantes à prendre lors de l’achat d’un nom de domaine, juste pour que vous ne commettiez pas les mêmes erreurs que certains nouveaux venus lors de l’achat d’un nom de domaine.

Choisissez un hôte Web et ouvrez un compte.

Un hébergeur est essentiellement une entreprise qui possède de nombreux ordinateurs connectés à Internet. Lorsque vous placez vos pages Web sur leurs ordinateurs, tout le monde pourra s’y connecter et les visualiser. Vous devrez ouvrir un compte auprès d’un hébergeur pour que votre site Web ait une maison. Si l’obtention d’un nom de domaine est analogue à l’obtention d’un nom commercial dans le monde de la brique et du mortier, obtenir un compte d’hébergement Web est comparable à la location d’un bureau ou d’un local commercial pour votre entreprise.

Il y a beaucoup de questions impliquées dans le choix d’un bon hébergeur web.

Un facteur qui peut influencer votre choix est la décision d’utiliser ou non SSL pour votre site Web. Un site qui utilise SSL aura une adresse web commençant par “https://” au lieu de “http://”. Dans l’Antiquité, les webmasters ne se donnaient la peine de l’utiliser que s’ils vendaient des biens et des services et avaient besoin de recueillir des numéros de carte de crédit, ou s’ils disposaient d’une sorte de facilité qui exigeait que leurs visiteurs se connectent avec un mot de passe.

De nos jours, cependant, il semble que l’ensemble de l’Internet se déplace lentement vers un état où tout a SSL. Si c’est le cas, il peut être une bonne idée pour les nouveaux sites Web de l’utiliser dès le début. Cela vous permettra d’éviter les tracas et les risques liés au transfert d’un site Web existant de HTTP à HTTPS, ce que vous pourriez vous retrouver en train de faire à l’avenir si vous ne le faites pas au début. Pour plus d’informations, veuillez lire les premières sections de cet article, à savoir celles qui expliquent ce qu’est SSL (plus en détail), ainsi que les avantages et les inconvénients de SSL.

En général, pour autant que je sache, tous les hébergeurs commerciaux vous permettent d’installer des certificats SSL pour votre site. Le prix varie cependant d’une entreprise à l’autre. Certains vous donnent un certificat gratuitement. D’autres installeront un certificat gratuit pour une seule fois. Certains exigent que vous achetiez un certificat commercial (qui comporte des frais récurrents). Et il y a ceux qui vous demandent non seulement d’acheter un certificat, mais aussi d’imposer des frais mensuels pour l’utiliser sur votre site Web (en plus des frais récurrents pour ce certificat). Une discussion sur la façon d’obtenir des certificats SSL (y compris les certificats gratuits) peut être trouvée dans l’article mentionné plus haut.