Les grandes étapes du recyclage

By | 29/11/2017

En amont :  un circuit maitrisé

La collecte sélective, indispensable pour réunir la matière première nécessaire au processus de recyclage.

Les centres de regroupement : 3 centres ont été créés en Corse (Borgo, Porto-Vecchio et Ajaccio) par le SYVADEC ce qui permet de rassembler le papier de plusieurs collectivités avant son acheminement vers le repreneur.

Le repreneur : est chargé ensuite d’envoyer le papier trié vers les différentes usines papetières.

Le recyclage

Le désencrage : il est nécessaire pour la fabrication de pâte blanche, et le procédé est essentiellement utilisé dans le cas du recyclage des journaux-magazines. Aujourd’hui le désencrage peut se faire à l’aide de procédés qui ont peu d’impact sur l’environnement.

L’épuration : sépare les fibres des éléments qui leur sont associés : colles, vernis, agrafes

Le pulpage et le défibrage : les produits usagés sont d’abord placés dans un pulpeur. Ce brassage dans de l’eau permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer des produits résiduels qu’ils pourraient contenir.

Le lavage. Avant d’employer les vieux papiers ceux-ci sont lavés et stérilisés pour des raisons hygiéniques et bactériologiques.

Les fibres rejoignent ensuite le procédé habituel de fabrication du papier-carton. Elles sont déposées sur une toile en mouvement où elles s’égouttent pour former une feuille qui sera pressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur. Une nouvelle feuille de papier est ainsi fabriquée.