Les sites d’intérêts touristiques à découvrir lors d’un séjour au Sri Lanka

By | 02/07/2018

Aussi bien sur les côtes que dans les terres, le Sri Lanka a de quoi charmer tous les types de voyageurs grâce à l’abondance de ses diverses attractions touristiques. En effet, lors d’un voyage sur le territoire sri-lankais, vous aurez l’embarras du choix des sites d’intérêts culturels, historiques et naturels à découvrir. D’ailleurs, voici quelques-uns des incontournables qu’il faut essayer de voir autant que possible en séjournant au Sri Lanka.

Kandy, Polonnaruwa et Anuradhpura : les 3 sites formant le triangle culturel sri-lankais

C’est au centre du territoire sri-lankais qu’est concentrée la grande majorité des attractions d’intérêts culturels et historiques de ce pays insulaire. Si vous envisagez d’effectuer un séjour sur mesure au Sri Lanka, n’oubliez surtout pas d’inclure dans vos étapes les anciennes capitales sri-lankaises qui forment alors le Triangle culturel. À savoir la ville de Kandy, la cité historique de Polonnaruwa ainsi que la ville d’Anuradhpura qui sont toutes les trois inscrites par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

La ville sacrée de Kandy

En passant par la ville sacrée de Kandy, vous aurez alors l’occasion de visiter sa principale attraction touristique qui fait d’elle une ville sacrée pour les Sri-lankais, plus précisément ceux qui sont de confession bouddhiste. Il s’agit du célèbre temple de la Dent dans lequel est abritée une véritable relique de Bouddha. Malheureusement, vous n’aurez pas la chance de la voir, mais sa présence confère à Kandy un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes.

La cité historique de Polonnaruwa

À ne pas confondre avec la ville récente de Polonnaruwa, la cité historique est quant à elle un site archéologique abritant plusieurs vestiges et des monuments historiques dont certains sont encore très bien conservés bien que quelques-uns d’entre eux datent du 4e siècle. Sinon, parmi les principales attractions incontournables de cette cité historique est certainement le Gal Vihariya. Ce dernier est représenté par les 3 remarquables statues de Bouddha qui sont sculptées directement sur la roche.

La ville d’Anuradhpura

Anuradhpura ne fait pas partie du Triangle culturel sri-lankais pour rien. En effet, un passage par cette ville vous permettra de découvrir plusieurs attractions culturelles, mais aussi historiques qui justement en témoignent. Vous aurez par exemple l’occasion d’y trouver un remarquable stupa d’une centaine de mètres de hauteur figurant parmi les plus hauts au monde. Il s’agit de l’impressionnant Ruwanwelisaya qui comme le temple de la Dent à Kandy abriterait également des reliques de Bouddha. C’est ce qui fait d’ailleurs de ce temple bouddhiste son caractère sacré.

La ville de Negombo et ses magnifiques plages

La ville côtière de Negombo est une destination des plus intéressantes qui vous permettra d’effectuer un séjour balnéaire au Sri Lanka. D’autant plus qu’elle est à moins de 20 minutes de route de l’aéroport international Bandaranaike. Ainsi, vous pouvez très bien faire de Negombo votre première étape sur le territoire sri-lankais. Profitez alors de votre passage dans cette ville côtière pour découvrir ses belles plages qui permettent d’ailleurs de pratiquer différentes sortes d’activités nautiques à part la baignade.

Le parc national de Wilpattu

Outre la richesse du patrimoine culturel et historique sri-lankais que vous aurez certainement remarqué en passant par les sites du Triangle culturel, ce pays possède également un riche patrimoine naturel. En effet, plusieurs parcs et réserves naturelles qui sont situés de part et d’autre du territoire sri-lankais en témoignent. À l’instar du parc national de Wilpattu dans lequel vous pouvez envisager d’effectuer un safari pour l’explorer et découvrir ainsi les trésors naturels qu’il abrite.