L’UGC, nouveau pilier du web-marketing ?

By | 07/06/2018

L’user-generated content (UGC), ou contenu généré par les utilisateurs en français, désigne une technique de marketing au travers de laquelle un contenu est principalement, soit produit ou soit directement influencé par les utilisateurs finaux.

Le contenu généré par les utilisateurs vous permet, en tant qu’entreprise, de bénéficier du contenu produit par ceux qui aiment votre marque. Il élargit la portée de vos services et de vos contenus, en créant des fans fidèles des défenseurs (ambassadeurs) de la marque. L’UGC doit donc être original, dynamique dans sa structure, et surtout conçu par les fans.

Le contenu généré par les utilisateurs est le moyen de créer une relation de symbiose entre le client (le fan) et la marque : l’utilisateur sera récompensé au travers de cadeaux ou d’une rémunération financière une fois son tenu achevé et validé par les équipes de l’entreprise. Ainsi, au même titre que les campagnes de parrainage interactives, l’UGC est une arme redoutable pour optimiser la puissance d’attractivité de vos campagnes marketing.

Toutefois, en dépit de cette séduisante présentation des choses, on pourrait légitimement s’interroger sur l’intérêt premier qu’aurait une entreprise à user de telles méthodes. Quels en seraient les principaux bénéfices ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Créer du contenu prend du temps et coûte cher

Et ce même pour les entreprises de grande taille. Avec l’UGC, votre travail consiste à créer votre idée de campagne, toucher les fans et passer au crible les entrées, et terminé ! La partie la plus dure est déjà faite, et ce travail va déboucher sur une dynamique d’émergence de nouvelles idées que vous et vos équipes n’auraient jamais pu trouver tout seuls.

Ainsi, cette démarche est très semblable à celle qu’ont mises au point des firmes telles que LEGO, le fabricant de jouets qui a construit des communautés de fans très étroites et dynamiques, susceptibles de proposer des idées de fabrication de produits. Dans cette optique, c’est la synergie entre les innovations des fans et les départements de recherche des entreprises qui constitue le point vital de la stratégie UGC.

Instaurer un rapport de confiance avec l’utilisateur

En tant qu’entreprise, la confiance entre vous et votre clientèle est l’une des choses les plus importantes. Voir d’autres personnes interagir et s’engager avec votre marque ou vos produits agit comme une preuve sociale, permettant aux individus de gagner la confiance. Une simple photo avec un produit ou un avis est plus utile dans l’acquisition d’un nouveau client que toute campagne que vous pouvez créer.

Élargir votre audience

L’UGC vous permet de renforcer les relations avec les fans et les clients existants, mais est également essentiel pour élargir votre portée en ligne. Pensez-y : si vous tombez sur le compte Instagram d’un amie portant une nouvelle robe d’un provenant d’un magasin avec le hashtag de la marque, vous voudrez probablement vérifier. Comme elle partage cette image, elle est exposée à tous ses propres partisans, en élargissant la portée de cette entreprise de façon exponentielle.

C’est très facile à partager

Si un prospect ou un client crée du contenu pour votre concours ou prend une photo de leur nouveau produit dont ils sont si fiers, ils vont vouloir le partager avec le monde. S’ils y ont consacré du temps et de l’énergie, ils voudront que d’autres personnes voient leur travail.

Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux sont devenus un élément incontournable de notre routine quotidienne voire professionnelle, et les gens se sont accoutumés au fait de partager du contenu. L’UGC, en plus d’être engageant et interactif, facilite le partage de contenu sur les réseaux sociaux tout en suscitant l’intérêt des gens.