Plafond : comment le décorer ?

By | 21/12/2018

Le plafond constitue une belle surface que vous pouvez exploiter. Alors, il n’est pas question de le laisser tout blancs et sans vie. D’autant plus qu’il est très facile de sublimer cet espace de la maison. Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous livrons quelques conseils pour lui un peu d’amour et de l’allure.

Ajoutez de la couleur à vos plafonds

Vous pouvez tout à fait mettre en valeur vos plafonds en y ajoutant des couleurs. Rien de plus beau qu’un plafond coloré ! Selon l’atmosphère que vous souhaitez instaurer, toutes les fantaisies sont permises. Vous avez la possibilité de peindre la totalité de la surface avec une seule et même couleur. Pourquoi pas le gris élégant ? Ceci s’accorde parfaitement avec tous les styles de décoration. Le bleu, le beige, le rose, le pastel, le jaune sont également des coloris très conseillés. Vous avez aussi une autre option. Il s’agit de l’utilisation de deux couleurs, l’une foncée et l’autre claire. La mise en valeur du plafond peut aussi faire grâce à du papier peint. Ce dernier sublimera tous les types de pièces. Une fois le choix des couleurs fait, il ne vous reste plus qu’à peindre et vous aurez un intérieur adapté à vos envies et à vos goûts.

Divers décors de plafonds

Le marché propose différents types de décors de plafonds. Ils sont accessibles à tous. Par ailleurs, il y en a pour tous les goûts. Les plus couramment utilisés sont les moulures, les corniches et les fausses poutres. La moulure est un incontournable pour décorer un plafond. Fixée au plafond, elle prend la forme de coupoles et de rosaces. A noter que la moulure existe en plâtre, en polystyrène, en bois et en polyuréthane. Mais quelle que soit la matière, elle apporte une touche unique à la décoration intérieure. Les corniches, elles aussi, donnent une touche décorative à votre pièce. Elles habillent le plafond en courant sur le pourtour d’une salle, en haut du mur. Elles peuvent être composées de différents matériaux comme le plâtre et le polyuréthane. Qu’en est-il de la fausse poutre ? Celle-ci est un accessoire de décoration intérieure qui changera l’aspect de votre pièce. La fausse poutre a aussi l’avantage de pouvoir cacher des défauts comme les câbles. Outre ces solutions, vous pouvez aussi envisager la pose d’un faux plafond pour habiller le plafond d’origine. Ce faux plafond vous permettra de très nombreuses fantaisies. Consultez un professionnel en la matière pour en savoir plus sur ce type de plafond.