Pourquoi adopter un tableau blanc interactif pour son entreprise?

By | 31/10/2018

En dehors du domaine de l’enseignement, les entreprises ont également besoin de nouveaux outils de communication pour optimiser les échanges surtout lors des réunions d’entreprise. A part le secteur de l’éducation, les tableaux interactifs peuvent aussi être une grande solution interactive pour les entreprises. Il existe d’ailleurs plusieurs usages de cette nouvelle technologie en entreprise qui sont tout aussi intéressants que pour les usages scolaires. Dans cet article, découvrez ces raisons qui font qu’un tableau blanc interactif est utile pour votre entreprise.

Pour une optimisation des échanges durant les réunions

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises usent de vidéoprojecteurs pour leurs réunions. Ceci afin de donner de meilleures explications par la présentation de diaporama.

Or, les réunions d’entreprises sont des moments d’échanges qui peuvent être améliorés s’ils sont orientés vers l’interactivité. En effet, durant une réunion traditionnelle sans surface d’interaction, la présentation se fait de manière monotone et trop conformiste. Elle est développée mais cependant, il peut être difficile d’enregistrer les actions des intervenants. Les interventions des participants ne sont rendus compte qu’après quelques heures ou quelques jours suivant la réunion par un secrétaire. Aussi, ce n’est que plus tard qu’ils obtiennent un compte rendu des points importants de la réunion.

Mais avec un tableau blanc interactif, la présentation peut être modifiée et annotée au fur et à mesure de la réunion. De plus, les intervenants peuvent annoter eux-mêmes la présentation. Une entreprise peut donc opter pour un TBI afin de dynamiser davantage une réunion. De plus, les remarques et les annotations peuvent être placées à même la présentation, enregistrées puis envoyées à ces derniers dès la fin du rassemblement.

Pour un brainstorming de groupe

Quand on récolte des idées, cela peut couter beaucoup de papier pour une entreprise. Et surtout que toutes les idées proposées ne rentrent pas forcément sur un tableau traditionnel. Heureusement, un tableau blanc interactif peut agir comme un grand carnet de notes. C’est-à-dire que l’on peut tout à fait récolter les idées des participants d’un brainstorming sur le support. De plus, en fonction des modèles de TBI, on peut avoir différentes fonctionnalités comme l’utilisation de différentes couleurs, de tableau, etc. de sortes à ce que la récolte des idées se fasse de manière très organisée sans que l’on s’y perde facilement. Aussi, il est possible d’y insérer des images et d’autres sources externes pour faciliter la récolte d’idée. Sans mentionner l’énorme gain de temps que cela procure. Le tableau étant visible de tous dans plus la peine de répéter les explications données.

En tant que support de visio-conférences

Une entreprise n’a rien à perdre à investir dans une plateforme commune est aussi intéressante que le TBI. Une équipe peut d’ailleurs devenir plus productive grâce à la possibilité de manipuler les mêmes documents ensemble et à distance. D’ailleurs, il existe de nombreux logiciels qui exploitent le tableau blanc dans cette optique de collaboration. Et ça, que ce soit en local ou en visio-conférence. Ce qui fait de cet équipement un véritable bijou technologique que chaque entreprise devrait utiliser.