Pourquoi est-il important d’avoir un bon sommeil ?

By | 20/01/2019

Nous passons le tiers de notre vie allongé sur un lit et ce n’est pas sans raison. Le sommeil est très important pour notre organisme et il peut conduire à de bonnes ou à de mauvaises conséquences en fonction de sa qualité. En effet, notre organisme dépend en grande partie de la qualité du sommeil et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Pourquoi bien dormir est-il très important pour notre organisme ?

On entend souvent qu’il est important de bien dormir pour être en forme, que ce soit au niveau physique que mental. Et c’est bien la vérité. En effet, notre sommeil quotidien influe beaucoup sur notre état de santé, ce qui fait que dormir est bien loin d’être une perte de temps. Avec un bon sommeil, les cellules du corps se régénèrent facilement et notre se reposent de toutes les activités faites durant la journée. Le rythme cardiaque, la respiration, la tension musculaire et artérielle se relâchent entièrement durant le sommeil afin d’être entièrement opérationnel le lendemain. D’où son importance pour le corps. Cependant, il faut adopter la bonne position pour un sommeil de qualité. Vous avez le choix entre dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, qui sont des positions qui présentent des avantages et des inconvénients. A vous de choisir la position qui vous mettra le plus à l’aise tout en prenant compte des conditions de votre lit. Si nécessaire, n’hésitez pas à renouveler votre matelas ou investissez directement dans un nouveau sommier pour des nuits paisibles et réparatrices. Avec des vêtements légers quand il fait chaud, ou de grandes couvertures quand il fait froid, toutes ces conditions physiques pour dormir vous garantiront un bon sommeil.

Et le sommeil n’a pas que des bienfaits sur le corps, le cerveau bénéficie également d’un bon repos. Et il faut à l’être humain 6 à 7 heures de sommeil pour être parfaitement en forme le lendemain et être parfaitement concentré.

Que faut-il faire pour profiter d’un très bon sommeil ?

Pour profiter d’un très bon sommeil, il faut considérer plusieurs facteurs. Tout d’abord, vérifiez votre literie. Si vous commencez à sentir qu’elle présente des signes d’inconfort, n’hésitez pas à la faire remplacer. En effet, une nouvelle literie muni d’un très bon sommier et d’un très bon matelas vous garantira d’un sommeil plus que réparateur.

Il faut aussi que vous définissiez une heure fixe à laquelle vous allez vous coucher tous les jours. Cela permet aussi d’éviter les insomnies car le corps va être programmé à avoir sommeil à partir de cette heure. Mais ne limitez pas les habitudes du soir à l’heure du sommeil, faites également de même pour les heures pour manger ainsi que vos petites habitudes avant de dormir.

Aussi, évitez de penser à vos tâches du lendemain ou la journée qui va suivre. Cela vous empêchera de dormir rapidement. Il est important que vous gardiez votre chambre rangée. Une pièce bien rangée agira beaucoup sur votre mental. De plus, quoi de mieux qu’une chambre bien rangée pour apaiser notre corps et nous aider à nous détendre.

Enfin, il faut aussi éviter de manger trop lourds. Un sommeil réparateur ne peut être garanti que par un repas léger que le corps pourra digérer facilement le soir.