Préparer son déménagement

By | 18/03/2019

Le déménagement est souvent synonyme de stress car il bouscule les habitudes, oblige à faire du tri et à se séparer parfois de souvenirs. C’est aussi une page qui se tourne et la peur de ne pas retrouver ses affaires intactes vient ajouter de l’énervement. Il est donc important de bien préparer son déménagement et cela passe essentiellement par le bon choix de son déménageur. Voici quelques astuces pour en évaluer la qualité et le prix.

Bien choisir son déménageur

Si le prix peut-être un critère comme un autre, il ne doit pas présider à lui tout seul votre prise de décision. Comme pour beaucoup d’autres services, prix élevé ne rime hélas pas toujours avec qualité. Un autre point important à prendre en compte est la question des assurances. Ces dernières peuvent vite grimper et représenter une part non négligeable de la prestation. Ce poste est pourtant essentiel en cas de perte ou de casse de vos objets et meubles. Bien comprendre un contrat d’assurance n’est pas toujours facile et un bon déménageur aura des clauses claires avec un contrat simple à lire.

Il ne faut pas croire que le risque zéro n’existe pas et qu’il s’agit d’une dépense superflue. Pensez aussi à consulter le contrat de votre carte de crédit si vous régler la prestation de cette manière. Certaines cartes offrent en effet des garanties qui pourraient faire doublon avec celles proposées par le déménageur.

On évalue aussi, la performance d’un déménageur en fonction du nombre de personnes qui seront mobilisées pour emballer, retirer et remettre en place tous vos effets personnels.

Comment savoir si le prix est juste ?

Si vous êtes sur le point d’organiser votre tout premier déménagement et que vous demandez des conseils à votre entourage, vous ne serez pas au bout de vos peines ! Chacun ira de sa recommandation mais finalement nous ne réussirez qu’à obtenir des numéros de téléphones mais aucun prix tangible. Vous devrez donc contacter ces entreprises une part une en leur expliquant à chaque fois vos besoins afin d’obtenir des devis à comparer.

Cette phase de la préparation d’un déménagement est longue et peut vous faire rater de bonnes opportunités. Heureusement, il existe aujourd’hui des sites de comparateur de prix ou mieux encore des sites où vous rentrez tous vos critères et des entreprises partenaires vont vous proposer directement un devis.

Les détails à fournir sont en général identiques, à savoir le lieu de prise en charge et celui de la livraison, l’accessibilité en termes d’étage, de largeur d’escalier, de la présence ou non d’un ascenseur etc… Il faut aussi signaler si vous avez des objets fragiles et très volumineux comme un piano, une grosse armoire ou des œuvres d’art. Vient enfin la question du type de prestation souhaitée ; c’est-à-dire si votre déménageur se charge de tout emballer ou si vous ferez cette partie du travail vous-même.

En général, toutes les sociétés de déménagement fournissent les emballages mais certaines pour faire baisser le tarif n’hésite pas à proposer des formules « low cost » où le client se débrouillera lui-même pour emballer ses affaires avec son propre matériel.