Quel sport pratiquer quand on a plus de 60 ans?

By | 31/10/2018

Que ce soit pour les jeunes ou pour les moins jeunes, le corps a toujours besoin d’être entretenu régulièrement. Il n’y a donc pas de limite d’âge pour être en forme et surtout s’entrainer. D’ailleurs, toutes les disciplines sportives peuvent convenir à toutes les catégories d’âge. Ce que les jeunes peuvent faire, les séniors le peuvent également mais bien entendu, sous certaines précautions. Le sport n’étant pas réservé qu’aux jeunes. Donc, qu’il s’agisse d’activité calme ou plus dynamique, découvrez comment adapter votre corps à une pratique sportive à partir de 60 ans. Et tout ce que vous pourriez bénéficier en faisant du sport dans cet article.

Savoir adapter ses efforts à ses capacités

Quand on a 60 ans, il faut bien entendu connaitre ses capacités physiques avant de se lancer dans la pratique d’une activité sportive. C’est une évidence que le corps s’affaiblit au fil des années. Il se peut que ce que vous avez pu faire il y a quelques années ne vous est plus possible aujourd’hui. Le cœur avec votre système vasculaire a perdu de sa capacité de lorsque vous étiez jeune. De même que les articulations peuvent être douloureuses et la masse musculaire n’ayant plus son tonus d’antan. Sans parler de la vision ou du sens de l’équilibre qui ne sont plus à leurs meilleures heures.

Toutefois, rien n’est trop tard ! Malgré vos 60 années, vous pouvez totalement améliorer votre condition physique. D’ailleurs, en plus de questions d’effort physique, vous améliorerez aussi vos aptitudes mentales. Quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquerez, cela libérera votre pensée pendant quelques heures. Un véritable moment de détente qui ne vous fera que du bien.

Mais bien entendu, comme nous l’avons mentionné précédemment, il va falloir adapter ses efforts à son propre corps. Il convient donc d’avoir un avis médical avant de se lancer. Comme chaque condition physique est unique, il se peut que certaines activités soient moins recommandées que d’autres. Voire même à prohiber en raison des risques de chutes ou des blessures. Sans parler des risques de maladies que cela pourrait dégénérer. Donc, si vous envisagez de faire du sport, intensif ou non, il est vivement recommandé d’avoir l’avis d’un médecin.

Pratiquer une activité régulière

Après 60 ans, quand vous pratiquez un sport, le plus important n’est pas l’intensité de l’activité que vous pratiquez mais plutôt sa régularité. Pour votre bien-être donc, vous pouvez privilégier les activités que vous pouvez faire tous les jours comme la marche. Ne serait-ce que pour aller chercher votre journal ou votre chocolatine à la boulangerie d’à côté sont des efforts bénéfiques quand ils font partie de vos habitudes. Faire partie du monde des séniors ne doit aucunement affecter votre dynamisme.

En outre des simples activités qui font partie de votre quotidien, vous pouvez aussi renforcer votre corps en faisant quelques exercices à la maison. Vous pouvez par exemple essayer un stretching matinal ou encore faire quelques séries d’abdominaux. Ces petits exercices qui peuvent sembler comme un petit rien contribue à améliorer vos capacités cardiaques plus que vous ne l’imaginez. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à une activité régulière avec votre conjoint(e), vous pouvez faire des activités en couple comme promener le chien au parc ensemble ou une petite marche matinale. Aussi, si vous souhaitez vous rapprocher davantage malgré l’âge, pourquoi pas un sport praticable en couple ? Par exemple, vous pouvez vous abonner pour un cours de danse dans le 91, ce qui est une excellente activité sportive pour les séniors. Cela va vous aider à prévenir les douleurs dorsales mais aussi vous aidera à conserver une certaine endurance. Quoi de mieux pour avoir une vie active et garder la forme en même temps.

Quelles activités pour les séniors ?

Comme nous l’avons mentionné, il n’y a pas d’âge pour entretenir son corps avec le sport. Aussi, il y a toute une gamme d’activités qui peuvent être adaptées aux seniors. Avec l’avis de votre médecin, vous pouvez donc profiter au maximum de votre retraite en vous adonnant à des sports que vous aimez ou que vous avez toujours rêvé de faire. Voici quelques idées d’activités physiques qui peuvent être adaptées à tous les séniors. Même ceux qui ont un problème de santé.

            Les activités aquatiques

Quand on dépasse la soixantaine, en particulier si l’on n’a pas un corps sportif, la natation peut être une bonne alternative de sport. Elle peut compléter les exercices d’étirements quotidiens que vous faites. La particularité de la natation réside aussi du fait qu’elle permet de garder un rythme doux et approprié aux capacités d’une personne. Ce qui est un très bon moyen de travailler son endurance sans difficulté et sans avoir à faire de gros efforts. L’aquagym est donc une activité pour sénior fortement recommandée.

            La danse

La danse est aussi une activité sportive très intéressante. Elle présente d’énormes bénéfices pour la santé et l’organisme. En plus d’être accessible à tous, c’est une discipline qui présente de nombreux atouts pour les personnes âgées.

On peut citer ses bienfaits pour le cœur, l’endurance et la respiration par exemple. Elle favorise aussi le gain d’énergie, la souplesse mais aussi la coordination. Mais surtout, elle est parfaite pour réduire le stress et la dépression.

Vous pouvez donc vous abonnez à un cours de danse comme dans le 91 même si vous êtes un débutant pour garder la pêche. En plus d’être bon pour le corps, la danse offre aussi un réel sentiment d’effort sans souffrir. Elle comporte des bienfaits tant physiques que physiologiques.

            Un coach personnel

Aussi, quand on vit la soixantaine, il est également conseillé de faire appel à un coach sportif pour ses activités physiques. Un coach qui connait votre condition physique peut vous proposer des activités qui peuvent être adaptées à votre corps. A partir d’une variété d’exercices, vous vous musclerez à votre rythme et vous pouvez d’ailleurs regagner en souplesse et en coordination. C’est le principal avantage de faire appel à un coach sportif à domicile ou en salle de sport. Un programme sur mesure vous sera proposé et ce dernier pourra vous corriger si vous faites des erreurs de mouvement.