Tout savoir sur les investissements locatifs

By | 22/08/2018

L’investissement dans le secteur immobilier locatif se fait pour pouvoir vivre de loyers.

L’investissement dans l’immobilier consiste à acheter une maison et à la louer pour obtenir une location mensuelle. De plus, dans des conditions normales, le prix de la propriété est réévalué au fil du temps.

Vivre de loyers, d’indépendance financière, de liberté financière… les investissements locatifs peuvent être appelés de plusieurs manières, mais finalement tout se rapporte au même objectif : pouvoir atteindre l’indépendance financière:

Pour atteindre cet objectif nous devons passer par trois situations. Premièrement nous aurons besoin de capitaux qui proviennent soit d’un héritage, soit grâce à avoir économiser une grande partie de notre salaire, ensuite nous devrons investir dans des fonds indiciels, puis finalement laissez le temps passer.

Dans cet article, nous allons parler d’une stratégie d’investissement avec laquelle vous pourriez  vivre un jour grâce au revenu : l’investissement dans le secteur immobilier locatif.

De nous jours beaucoup d’individus associent le rentier à: l’intelligence, le fait de savoir investir et générer des revenus ; la créativité (créer des sources de revenus, trouver des moyens de gagner de l’argent …) ; la liberté personnelle (profiter du temps, de la vie…) et finalement la productivité(le pouvoir d’organisation).

Actuellement tout salarié connait la crainte de perdre son travail.

Si vous êtes employé, rien ne garantit votre continuité. Le licenciement et possible à tout moment, sans tenir compte du type de contrat que vous avez (CDD ou CDI). Et pour les travailleurs indépendants les garanties de travail sont encor plus difficiles.

Phases nécessaires pour  parvenir à vivre grâce aux investissements locatifs

Il faut connaître les deux phases nécessaires pour  parvenir à vivre grâce aux investissements locatifs.

Pour commencer il y a une phase d’accumulation de capital. C’est la période pendant laquelle nous gagnons un revenu et nous économisons de l’argent. Normalement, lors de cette phase, vous pouvez assumer plus de risques car vous avez des revenus récurrents provenant d’une source externe. Tout l’argent que vous accumulez sera celui qui vous permettra demain de vivre sans travailler.

La deuxième phase se construit sur l’obtention du revenu sur l’investissement locatif. C’est la phase dans laquelle vous pouvez vivre avec un revenu et vous n’avez pas besoin de travailler pour payer votre vie. Le revenu que vous recevez provient de ce que vous avez accumulé dans la phase précédente. C’est un moment où vous devez être beaucoup plus prudent car votre style de vie est soutenu par vos investissements.

Investir dans l’immobilier est un investissement intéressant car il s’agit d’obtenir un loyer d’un locataire, qui va rentabiliser notre investissement mois après mois tout le long de notre vie.

Ce type d’investissement nous fait connaitre des avantages et des inconvénients :

Avantages: Une certaine stabilité dans le flux de revenus des loyers. Peu de corrélation avec les fluctuations du marché boursier. Possession d’un bien tangible qu’un jour vous pourriez utiliser vous-même. Possibilité de levier (crédit) à faible intérêt.

Inconvénients: Investissement à faible liquidité. Peu de diversification (sauf si vous avez de nombreux bâtiments dans différentes villes / pays). Besoin, dans de nombreux cas, de levier pour réaliser l’investissement (hypothèque). Possibilité de devoir faire face à des paiements imprévus qui diminuent la rentabilité.

L’investissement dans l’immobilier peut être une bonne stratégie d’investissement pour assurer une stabilité économique dans le future, à condition de connaître leurs particularités et de les mettre en pratique.