Un séjour au Portugal : la promesse d’une aventure exceptionnelle

By | 02/10/2018

Il était une fois un royaume maritime puissant qui dominait les routes commerciales depuis l’Afrique jusqu’en Orient en passant par l’Amérique du Sud. Élevant ses châteaux médiévaux et bâtissant ses villes captivantes grâce à ses conquêtes, le Portugal d’aujourd’hui est un pays apprécié pour l’accueil chaleureux de ses habitants, son charme discret et son atmosphère décontractée au bord de l’Atlantique.

Les héritages exceptionnels du Portugal

Bien qu’il soit petit par la taille, le grand pays des navigateurs déborde de grandes merveilles. Nombre de ses héritages sont classés patrimoine de l’UNESCO. La mélodie nostalgique et pleine d’émotion du Fado que la charismatique Amália Rodrigues porta au succès, le panorama viticole du Douro, le centre historique de Porto, le paysage culturel de Sintra et le monastère des Hiéronymites à Lisbonne ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Pouvant être défini de différentes manières, le Portugal, c’est aussi sa gastronomie traditionnelle. L’odeur du pain cuit au four et farci de jambon fumé, une savoureuse « caldeirada » de poisson, le parfum du porto ou du vinho verde sont les avant-gouts d’un véritable voyage culinaire.

A la conquête de Porto, la perle du Portugal

Depuis les ruelles labyrinthiques de l’Alfama à Lisbonne jusqu’aux falaises de l’Algarve à Faro, le Portugal compte d’innombrables vestiges et trésors antiques dans ses cités lusophones. Le quai pittoresque de Porto en est l’exemple parfait avec ses maisons étriquées et surmontées de petits balcons sur les rives du Douro. Lisbonne est la capitale portugaise, mais c’est dans la région de Porto qu’est née la nation au 12e siècle. C’est une ville exceptionnelle à plus d’un titre. Déjà élue meilleure destination européenne, Porto l’« invaincue » est une terre d’histoire que ses monuments rappellent avec fierté. Elle allie parfaitement le charme d’antiques bâtisses comme l’église gothique São Francisco à la sensibilité contemporaine de remarquables édifices tels que le musée d’art moderne de Serralves et la Casa da Música.

D’autres merveilles à découvrir à Porto

Pour comprendre l’âme de Porto, il faut visiter ses plus beaux chefs-d’œuvre. Elle abrite le palais de la bourse de style néoclassique. Construit en 1834, celui-ci comporte des salles patrimoniales, dont la magnifique salle des audiences et un luxueux salon mauresque. La profusion du décor baroque et les détails du bois sculpté et doré de l’église de Santa Clara avec le superbe clocher de la tour des Clercs sont aussi à découvrir. Pour mieux vivre votre séjour à Porto et au Portugal, apprenez les bases de la langue locale. Angelio Academia propose des cours de brésilien à Paris pour tous les niveaux.